Comment améliorer la modélisation de la dynamique sédimentaire ?

CorrineC’est la question que s’est posée Corinne Bourgault-Brunelle pendant son doctorat, réalisé à l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS), sous la direction de Pierre Francus. La réponse est oui, si on utilise un modèle physique qui reproduit à petite échelle le milieu naturel, c’est à dire un canal hydraulique. L’idée est d’y mettre du sable et de l’eau en mouvement pour reproduire une dynamique particulière, afin d’en étudier les processus physiques qui pourront être intégrés ensuite dans les modèles.

Grâce au programme de formation courte de Québec-Océan, Corinne est allée chercher de l’aide auprès du Prof Carl Amos, National Oceanography Centre (NOC), en Angleterre. Elle a pu étudier alors le transport sédimentaire en mesurant l’hydrodynamique au-dessus des rides de sable et le transport total de sable.  La forme des rides influence l’hydrodynamique au-dessus du lit de sédiment modifiant la contrainte de cisaillement au fond et le transport total. Ces connaissances sont fondamentales et très importantes pour la modélisation de l’interaction fluide-particules en milieu naturel.

Mais pourquoi c’est important de bien savoir modéliser la dynamique sédimentaire d’une région ? Eh bien, la majorité des populations humaines habitant en zone côtière, les mouvements de sédiments qui affectent le trait de côte doivent être calculés pour assurer leur sécurité et leur avenir. On a donc besoin de déterminer le bilan net du transport sédimentaire d’une région selon les conditions physiques connues et à venir. Les mouvements de sédiments côtiers peuvent être dû à l’affaissement du sol, à la montée des eaux, ou encore à la retenue des sédiments par des infrastructures (barrages par exemple). Avec une forte hausse de la mer prévue d’ici 2100, le changement climatique va certainement impacter lourdement la dynamique sédimentaire des côtes.

Lien vidéo (résumé du stage) :
https://www.youtube.com/watch?v=HDoajTi-jIg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s