Le comité étudiant a une nouvelle recrue!

Connaissez-vous le CÉ?

Depuis quelques années, le comité étudiant (CÉ) de Québec-Océan s’implique très activement dans la vie du regroupement stratégique. Même si on se doute qu’ils sont experts en organisation d’activités sociales, leur implication va beaucoup plus loin et concerne plusieurs autres sphères du regroupement stratégique. Notamment, le comité participe activement aux orientations et aux actions de Québec-Océan en siégeant au conseil d’administration (quatre étudiants et un stagiaire postdoctoral) ainsi qu’au Comité de concertation et de diffusion de la recherche (un représentant par pôle géographique de QO et un stagiaire postdoctoral). Ils proposent et organisent aussi des activités spéciales pour les étudiants, dont des activités de formation, et s’assurent de la mobilisation des troupes lorsque Québec-Océan a besoin de bénévoles pour des activités grand public ou lors de congrès. Voici les membres du comité étudiant 2017.

  • Représentants des étudiants de l’UQAR, de l’UQAC et de l’INRS-ÉTÉ au CA et au CCDR: David Beauchesne et Jory Cabrol de UQAR/ISMER
  • Représentantes des étudiants de Laval et de McGill au CA et au CCDR:
    Nathalie Joli et Manon Picard de l’U. Laval.
  • Représentant des stagiaires postdoctoraux: Michel Lavoie, U.Laval
  • Autres membres du comité: Gwenaëlle Gremion, UQAR/ISMER, Stephanie Cimon, UQAC, Deborah Benkort, U. Laval

Manon Picard est la petite nouvelle du groupe, remplaçant depuis janvier Robin Bénard qui terminera cette année son doctorat à l’Université Laval. Bien déterminée à jouer pleinement son rôle, elle a tenu à se présenter. Voici donc le message qu’elle a préparé à l’intention des membres de Québec-Océan.


Manon Picard se présente

Je viens d’avoir la chance de me joindre au comité étudiant de Québec-Océan et voulais exprimer ma gratitude aux membres de QO. Je suis vraiment très honorée de ce privilège et j’ai bien hâte de de représenter les étudiants de l’U. Laval et l’U. McGill au conseil d’administration. Afin que vous puissiez mieux me connaître voici un petit résumé de mon cheminement.

J’ai grandi en Estrie et fait mon cégep à Sherbrooke en Techniques d’Écologie Appliquée avant de me faufiler vers l’Ouest canadien, ce qui s’est avérée plus compliqué que prévu compte-tenu de mon anglais inexistant à mon arrivée… Après une courbe d’apprentissage rapide, j’ai été admise à la University of British Columbia (UBC) où j’ai complété mon bac et ensuite ma maîtrise sous la supervision de Christopher D.G. Harley, pour qui je n’ai que des éloges. Mon mémoire portait sur les effets de l’acidification des océans sur les huîtres en contexte d’aquaculture.

IMG_7096N’étant pas encore prête à retourner au bercail, j’ai poursuivi mes aventures. C’est ainsi que j’ai eu la chance extraordinaire de travailler en Californie pendant deux ans au Bodega Marine Lab, le laboratoire marin de recherche de la University of California – Davis, pour deux excellents chercheurs Edwin D. Grosholz et Ann D. Russell. L’expérience s’est avérée super enrichissante à tous les points de vue et j’ai pu travailler une fois de plus sur les effets de l’acidification sur les huîtres, mais cette fois-ci, dans leur milieu naturel et dans le milieu estuarien de la Baie de Tomales.

C’est un peu par concours de circonstances que me voilà maintenant de retour au bercail, enfin presque, à Québec depuis septembre pour faire un doctorat. Après plus de 10 ans en immersion anglophone, mon français scientifique est très éloigné mais je travaille là-dessus! Je m’apprête à partir sur le terrain à Sept-Îles pour effectuer une expérience sur les effets de multiples sources de stress sur les macroalgues en mésocosmes.

J’ai très hâte d’avoir la chance de connaître les membres de QO. Il me ferait un grand plaisir de communiquer avec les personnes intéressées et de recueillir leurs questions et commentaires sur QO ou juste discuter pour mieux se connaître!

Au plaisir de vous rencontrer et de vous représenter!

Manon Picard
Courriel : manon.picard.2@ulaval.ca

Laisser un commentaire

