De Bordeaux à Québec, en passant par l’Holocène en Arctique et en Antarctique

pcampagne_amundsen_v2
 

De G. à D. : Stéphane Aebischer, Eleanor Georgiadis, Philippine Campagne et Caroline Guilmette à bord du NGCC Amundsen.

 

Philippine Campagne a obtenu récemment son doctorat de l’Université de Bordeaux (France). Installée à Québec depuis peu, elle se remémore son expérience de stage international réalisé grâce à Québec-Océan, au sein l’Unité Mixte Internationale Takuvik.

« Mes recherches de doctorat portaient sur l’étude fine des conditions environnementales et océanographiques de l’Antarctique Est, au cours de l’Holocène tardif, afin de distinguer la part naturelle de la part anthropique dans la variabilité climatique. Mes travaux ont été réalisés à partir de l’analyse d’assemblages de diatomées, de biomarqueurs spécifiques des diatomées, ainsi que de l’abondance d’éléments majeurs et mineurs dans des sédiments marins, du dernier siècle à -2000 ans ».

La collaboration avec les spécialistes de l’Arctique actuel au sein de Takuvik a été précieuse pour compléter la formation paléo de Philippine. Elle a pu acquérir aussi des données satellites et météorologiques et effectuer des mesures géochimiques en laboratoire (HBI), ce qui lui a permis de finaliser non seulement sa thèse, mais aussi deux publications scientifiques (Nature Communications doi:10.1038/ncomms7642 et Biogeosciences doi:10.5194/bg-13-4205-2016). Aspirant à poursuivre ses recherches sur l’environnement et le climat en milieu polaire, ce stage a été un véritable tremplin au projet professionnel de Philippine, en favorisant des nombreuses collaborations à l’international et en jetant les bases d’un stage postdoctoral, qui aura lieu si tout va bien, dans le laboratoire du Dr Guillaume Massé, à l’Université Laval.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s